UN SUEÑO HECHO REALIDAD EN NASHIRA, COLOMBIA
Ni complètement touristique, ni vraiment humanitaire, un voyage SOLIDAIRE.
Un voyage par les airs PARIS – BOGOTA et BOGOTA – CALI, puis en autobus de CALI à PALMIRA jusqu’au village de NASHIRA.
Le nouveau village écologique de NASHIRA, dont le nom peut se traduire par « Chant d’Amour » est le projet de 88 familles monoparentales déplacées car victimes de violences. Les 88 femmes chefs de famille, de l’Association MUJERES CABEZA DE FAMILIA, ont décidé, avec l’aide de l’association française « Passeport Pluriel CCAS » de EDF et de l’ONG norvégienne « Change The Word », de s’investir dans l’élaboration, la construction et l’évolution d’un éco-village.
Entre 2006 et 2007 une parabole et un four solaire voient le jour. Puis des sanitaires communs écologiques, où les matières sont séchées par le soleil, ce qui tue les germes pathogènes et permet de recycler les résidus dans un composteur agricole.
Entre 2008 et 2009, les familles construisent de petites maisons de 50m² avec des matériaux recyclés. Le projet est mené par tous, de 7 à 70 ans. Tout est pensé, dessiné et créé pour que les enfants et les femmes puissent participer.
En 2010, le nouveau projet est celui de l’apprentissage de l’énergie solaire pour cuisiner dans un nouveau concept de restaurant solaire. Partager nos connaissances sur la cuisine collective, notre savoir-faire sur les qualités nutritionnelles des aliments, échanger nos recettes et goûter nos meilleures productions, voici un nouveau défi et un nouvel objectif de partage et d’échange culturel.
Faire la connaissance de ces nouvelles familles, loger dans leurs habitations récemment construites, partager leur quotidien, leur apporter en retour une expérience tant professionnelle qu’humaine, dans leur cadre de vie, avec leur économie alternative, voici le deal. C’est dans cet esprit que partent le Docteur Vallet et ses compagnons, nouveaux voyageurs solidaires, à la découverte de ce méconnu mais fabuleux pays qu’est la Colombie.
PALMIRA, VALLE DEL CAUCA :